Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2011 6 27 /08 /août /2011 16:45

De l’art de faire des études « qui servent à rien »

 

Bon, je sais, j’ai pas forcément choisi le parcours le plus sexy et qui vend autant de rêve qu’Adriana Karembeu en culotte fendue, certes. Mais petit chevalier que tu n’es pas, je vais t’apprendre un petit truc, ça restera notre petit secret et je serais obligée de t’occire vil pleutre si tu le balances à ta grand mère. Je suis étudiante en Master 2 de littératures, discours, francophonies (ça balance du lourd je sais, et c’est à dire que je ne suis plus des TD ou des CM (quel menu fretin, oh oh ah !) mais que je suis des séminaires ( nb : noms scientifiques-et-nettement-plus-classe que « cours de trois heures »), mais surtout, j’ai décidé (roulements de tambours et troubadours qui font sauter la braie !) de me spécialiser en littérature du Moyen Âge...

La réaction des gens normaux à ces annonces : « ah, c’est cool. »

La réaction des gens normaux après quelques minutes : « et tu vas faire quoi après ça ? »

Fichtre, je vais travailler au Puy du Fou !

Non, je comprends que les gens soient sceptiques et surtout se demandent pourquoi j’ai choisi cette spécialité là au lieu de tendre vers le sacro-saint sublissime et tellement romantique XIXe siècle !

Parce que dans une œuvre au Moyen Âge, on passe rapidement d’une scène façon romantique (et pas en mode, « Mamzelle, t’as pas une adresse postale où j’peux t’envoyer un pigeon voyageur » ) à un combat sanglant où de la cervelle jaillit des narines d’un chevalier. Hum. Sexy. Alors oui, sans doute que les armures, les pucelles en détresse au bord de la fontaine, les chevauchées dans des paysages déserts, les combats, c’est pas très sexy mais ça change de Proust et de ses phrases à rallonge. Et puis franchement, ça boit, ça baise, ça viole, ça guerroie, franchement, ça me parle.

Et puis l’avantage, c’est qu’à la fac, on se bat pas tellement pour le Moyen Âge, donc y a moi et moi cette année en spé. Médiévale.

Par contre, je me la pète maintenant que je peux aligner quelques petits mots en ancien français car oui Monsieur, le Moyen Âge va de pair avec la langue des gueux l’Ancien français (prononcé aussi parfois l’Ancien Françoiiis ! hum hum).

 

Démonstration (je sais, je vais illuminer ta journée petit polisson) :

« d’ire et de duel ot si grant rage c’uns pensers li vint en corage »

 

 

Alors oui, la littérature médiévale c’est cool.

 

 

(hum cet art difficile qu’est l’art de la chute...)

 

 

http://imagenes.eurekakids.net/g/192768/aeromax-deguisement-chevalier-t-6-8.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires