Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2009 6 21 /02 /février /2009 12:19

Alors, la grève ?

Je vous entends dire « ça commence à faire long ».

Je sais.

C’est long.

Les cours commencent à me manquer, voire, me manquent déjà.

3 semaines.

Nous entamons notre quatrième semaine de grève active.

Nous augmentons de jour en jour, construisant une armé d’intellectuels, en mal d’Université.

Car même si on aime notre Fac comme ça, c'est-à-dire, animée, occupée, et vivifiée par  les ateliers et les paroles des étudiants et des professeurs, notre Fac tranquille, notre Fac normale commence à nous manquer.

Les cours nous manquent.

Nous sommes sortis de la routine, et parfois, la sécurité de celle-ci nous manque.

En tout cas, aujourd’hui, je ne suis plus que le numéro 20700675, je suis Morgane Stampfer, gréviste.

Je vous ai balancé des tracts, mais au final, je n’ai jamais donné vraiment mon avis dessus, à part dire « non je ne veux pas ça ! »

Alors pourquoi ?

Commençons par la loi LRU qui  commence à un peu dater.

Ça fait peur tous ces mots, LRU, CA, CEVU, je sais, ça m’a fait peur.

Mais j’ai appris le jargon, et maintenant, ça passe presque tout seul.

Pour être franche, ne m’en demande pas trop non plus.

Bon LRU, c’est quoi ce truc ?

Une marque de lessive ?

Alors, que je t’explique mon poulet.

LRU c’est la loi relative aux libertés et responsabilités des Universités.

Qu’est ce qu’elle dit ?

Je crois qu’elle bafouille, j’ai rien compris.

Si tu préfères, ça parle de l’autonomie des Universités.

C’est vrai ?

Que je te dise ce qui va au fur et à mesure arriver.

Limite j’ai envie de te faire en filigrane une description de l’apocalypse universitaire.

Autonomie, c’est un beau mot, j’te jure, c’est vrai, comme liberté.

Mais t’oublies un mot fondamental, égalité.

Ce qui va se passer, c’est qu’il n’y aura plus de diplôme national, et de ce fait, une inégalité des diplômes entre eux.

Alors dis moi si tu trouves ça normal que Jean Denis de la Motte qui a fait ses études dans le 6ème, ait un diplôme qui « vaut plus » que celui de Denis Jean Moutte, qui a trimé pour faire ses études et obtenu son diplôme.

Non.

Je trouve ça dégueulasse.

Je ne veux pas m’endetter pour faire des études et avoir un diplôme de merde ( regarde à  modification des enseignants chercheurs), sous prétexte que ça se passe comme ça aux Etats Unis.

Je vais te dire aussi un autre truc.

Ça te dit que ta Fac devienne une entreprise ?

Hein, qué dices ?

Avec cette loi, les entreprises pourront investir dans ton Université.

Ça te dit que ton savoir devienne une marchandise ?

Non parce que tu vois, si tu es un matheux, forcément, c’est utile.

Mais nous les littéraires, qui buvons de la bière, on fait quoi ?

La culture n’est pas rentable alors dehors.

C’est quoi ça ?

je te met le tract, elle résume bien ce que je pense.

Et ça me permet d’aller à mon idée principale.

 

La France, c’est quoi pour toi ?

La France, c’est une entité unique.

Pas que pour la baguette, le pinot, et le camembert.

On est le pays des droits de l’homme, de la révolution française quoi, merde !

Et là, on nous supprime ce qu’on a acquis dans le sang ?

Alors je dis non.

On est le pays des Lumières, le pays qui rayonnait il y a fort longtemps (je sais c’est très vague).

Le pays de Patrick Sébastien

Et là, on nous supprime le droit à la culture, et l’égalité.

Mais regardez sur le fronton de chaque mairie, y a marqué quoi ?

Liberté Egalité Fraternité.

Alors bordel de merde, défendons c’es acquis qui n’ont jamais été innés.

 Défendons nos lettres classiques, notre Histoire Ancienne, notre Histoire Antique, parce que la France est un melting pot de culture, brassées autours d’une baguette, si tu veux, mais brassées autours de cette idée :

Liberté.

Alors oui, j’aime mes lettres classiques, mes versions latines où j’ai pas forcément des bonnes notes, j’aime l’Antiquité, le Moyen Age et l’Ancien Français.

C’est rapide, pas très construit, yé sais, mais je suis fatiguée. Très fatiguée.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
tes articles sont merveilleux, Mo... merci :-)
Répondre